LES CONDITIONS OPTIMALES POUR UN FEEDBACK UTILE
Définitions Ce qui distingue un feedback informatif d’un feedback d’évaluation Donner du feedback, c’est important… mais pas n’importe comment
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Un feedback est toujours une information qui est délivrée de façon volontaire. Il existe deux types de feedback : informatif et d’évaluation (appelé communément critique).
Ce qui distingue un feedback informatif d’un feedback d’évaluation
Ex. : « Ce trimestre vous avez manqué 5 demi-journées » ou « Je suis allé voir le chef d’établissement 3 fois et, à chaque fois, il était occupé ».
Ex. : « Vous faites du bon travail » (un chef d’établissement à sa secrétaire) ; « Votre attitude est inacceptable » (un CPE à un surveillant) ; Ponctualité : TB (le chef d’établissement lors de son évaluation administrative annuelle).
Ex. : un enseignant à un élève : « j’ai remarqué que tu n’avais pas essayé une seule fois de monter à la corde » peut être entendu comme un reproche du type « c’est insuffisant ».
Ex. : « Bravo, tu as très bien lancé le frisbee » ne dit rien sur le comment, l’élève s’y est pris.
Ex. : « J’ai observé que tu étais resté silencieux quand ton camarade s’est mis en colère contre toi et que tu t’étais légèrement éloigné de lui quand il tentait de se rapprocher de toi » (informatif) ; « voilà une bonne attitude » (appréciation).
Donner du feedback, c’est important… mais pas n’importe comment
Rien de plus naturel car les feedbacks régulent ou transforment les conduites. Partager des informations permet une régularisation des interactions et les rendre compatibles avec les projets développés de l’école. Ce partage est d’autant plus essentiel que chaque acteur ne peut avoir qu’une perception personnelle, donc limitée et incomplète. Pourtant, nombreuses sont aussi ces situations d’échanges où ce processus de partage d’information est parasité, interrompu voire ne démarre pas. Pour éviter cela, il faut réunir 9 conditions
Condition 1 : un feedback doit être donné au moment opportun. C’est-à-dire dans une situation où celui à qui il est destiné est disponible à l’écouter.
Condition 2 : un feedback est donné d’une position de respect de confiance en soit et en l’autre (cf. BR 1 et BR 3).
Condition 3 : Un feedback ne peut avoir lieu sans l’installation et le maintien d’un minimum de sécurité intérieure chez l’autre (BR 4) qui lui permettra d’accéder à un niveau suffisant de disponibilité à l’écoute. Cela n’est possible que si vous avez préalablement établi le rapport grâce à la synchronisation.
Condition 4 : Un feedback informatif doit porter son attention sur des faits observables et non ce qu’est la personne (cf. BR 2) .
Condition 5 : les interprétations sur les faits doivent être formulées sous forme d’hypothèses.
Conditions 6 : tout jugement de valeur doit concerner les faits pas la personne.
Condition 7 : les informations données dans un feedback ont d’autant plus de chance d’être retenues et assimilées qu’elles sont moins nombreuses. En d’autres termes, un feedback utile est un feedback court.
Condition 8 : Ce qui est important dans un feedback ce ne sont pas les informations données mais ce que le destinataire a compris. Tout feedback doit faire l’objet d’une vérification quant à sa compréhension (BR 5, BR 6, BR 8) Condition 9 : un feedback doit s’ouvrir et se terminer par un élément positif. Il s’agit d’ouvrir vers des perspectives et non stigmatiser.
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